1974 - Brochure du Comité de Soutien - Texte complet (Texte)

Merci à Francis SAINT PIERRE pour ce précieux livret

CONCORDE - Oui - Pourquoi ?

Comité de soutien Concorde

QUELQUES VÉRITÉS EN MARGE DES PASSIONS

Comité de Soutien Concorde

Association indépendante pour l'information du public sur le programme CONCORDE (Régie par la loi du 1er Juillet 1901)

- AVRIL 1974 -

LE MARCHÉ DU TRANSPORT SUPERSONIQUE

De plus en plus, on voyage par air. Ceux qui utilisent l'avion le font soit pour le tourisme ou les vacances, soit par nécessité professionnelle.
Les compagnies aériennes ont toujours bien compris l'attrait qu'exerce sur les passagers la qualité du service et du confort, particulièrement en première classe
Le voyageur d'affaires est devenu insensible à tous ces attraits et la seule promesse d'un confort supplémentaire le laisse généralement indifférent. II est, par contre, vivement intéressé par la possibilité de diminuer la fatigue du voyage sur les longs parcours qui sont souvent éprouvants.

CONCORDE réduit le temps de vol de moitié. Cet accroissement de vitesse permettra à ses passagers d'atteindre leur destination en meilleure forme physique et de profiter alors d'un supplément de temps disponible
Un récent sondage parmi les hommes d'affaires a démontré qu'à tarif égal de première classe, 91 % préféraient CONCORDE. En classe économique, 43 % se sont déclarés prêts à payer le tarif de première classe pour voler sur CONCORDE.

LE MARCHE EXISTE, CONCORDE EST LA POUR LE SATISFAIRE

Les habitués des voyages aériens qui ont eu l'occasion de voler sur CONCORDE ont été conquis par l'impression de quiétude et de confort qu'il procure. Au cours des années 50, avant la mise en service de CARAVELLE et du BOEING 707, on avançait de nombreux arguments contre l'accroissement de la vitesse. En l'espace de 5 ans, le monde entier réclamait le transport en avion à réaction. même au prix d'une augmentation de tarif. De la même manière, dans les années 80, le monde entier réclamera le transport supersonique.

Le Président NIXON au Président POMPIDOU (Açores, Décembre 1971)
« J'aurais aimé que ce fût notre oeuvre »

Le Président NIXON (en aparté aux journalistes)
« Nous le construiront un jour. Nous aurons du retard, mais nous rattraperons le temps perdu. »

CONCORDE SOURCE DE PROFIT

COÛTS D'EXPLOITATION

Prix avion  220 Millions Francs
Prix Rechanges  63  Millions Francs
Amortissement 12  ans
Utilisation 3 300 heures par an
Assurance 2 %
Carburant 0,55  Francs/litre

Le niveau du prix du carburant affecte les avions subsoniques au même titre que CONCORDE. Les coûts d'équipage et coûts indirects ont été évalués selon les dernières estimations des compagnies aériennes. En 1977, la projection de ces valeurs donne un coût de 25 centimes/siège kilomètre ou 1470 francs pour un siège sur PARIS - NEW YORK (6 000 km).

PRIX DU BILLET

Par application du même taux d'inflation, d'ici a 1977, au prix du billet première classe PARIS - NEW-YORK, celui-ci sera alors de l'ordre de 3 300 francs

SEUIL DE RENTABILITÉ

Ce coefficient représente le pourcentage minimum de sièges qui doivent être occupés pour ne pas réaliser de pertes. En tenant compte de certains tarifs réduits (enfants, etc.) et sur la base de l'estimation du prix du billet ci-dessus, le seuil de rentabilité est atteint pour un coefficient de remplissage de 48 °/ soit 50 passagers. Une augmentation du prix du billet de 10% ramènerait le seuil de rentabilité à un coefficient de remplissage de 44 %

TRAFIC

On estime à 740 000 le nombre de passagers qui ont utilisé les vols réguliers PARIS - NEW YORK en 1973, ce qui représente une augmentation de trafic de 13 % par rapport à 1972. En prenant pour base un accroissement annuel modeste de 5 % du trafic aérien, on estime le nombre de voyageurs potentiels sur CONCORDE en 1977 à 212 000 minimum sur la seule ligne PARIS - NEW YORK, sans compter les passagers européens qui utilisent actuellement d'autres compagnies aériennes mais qui opteraient volontiers pour CONCORDE s'il était en service. Ce marché potentiel est en mesure d'assurer, à une flotte de Concorde judicieusement organisée, un coefficient de remplissage bien supérieur au minimum exigé pour son amortissement, démontrant ainsi sa rentabilité.

CONCORDE — comme CARAVELLE — ne pourra être qu'une source de PROFIT.

RETOMBÉES TECHNIQUES ET ÉCONOMIQUES

7 Milliards nécessaires au développement de CONCORDE — 7 Milliards investis dans la technologie Française. Tentative hardie pour maîtriser la technique nouvelle du transport supersonique commercial, CONCORDE a demandé des recherches et des efforts originaux dans de nombreuses branches d'activité dont bénéficient les secteurs les plus divers de l'industrie. Il est encore trop tôt pour mesurer toutes les conséquences économiques dont certaines peuvent se révéler avec un certain retard dans des applications inattendues. Les retombées technologiques immédiates concernent les matériaux, les outillages, les méthodes et les équipements.

Sous-traitants et fournisseurs représentant un effectif de 15 000 personnes travaillent en France sur CONCORDE, avec des moyens de recherche et de production modernes, avec des équipes de chercheurs dans des techniques de pointe et contribuent à promouvoir l'image de marque du matériel Français dans la compétition industrielle internationale. En tout premier lieu, l'industrie de l'aluminium doit son essor aux alliages utilisés dans la construction des avions. L'éventail de ses produits s'est considérablement ouvert. On les retrouve partout, jusque dans l'équipement ménager. La machine à commande numérique a été introduite en France grâce au programme CONCORDE. Dans ce domaine comme dans d'autre, plusieurs fournisseurs Français ont rattrapé leur retard et réalisent maintenant des machines qu'ils exportent en Chine, aux U.S.A., en U.R.S.S.

QUELQUES EXEMPLES SUPPLÉMENTAIRES D'APPLICATIONS LIÉES À LA RECHERCHE ET AU DÉVELOPPEMENT DE L'AÉRONAUTIQUE

APPLICATIONS EN MÉDECINE

Stimulateurs cardiaques électriques ; Aide aux aveugles et aux sourds ; Joints autolubrifiants pour membres artificiels ; Moteurs miniatures pour membres artificiels.

MATÉRIAUX À HAUTE PERFORMANCE

Alliages d'aluminium utilisés pour les compresseurs de Pierrelatte ; Aciers à haute résistance pour la fabrication de ponts, de laminoirs ; Titane pour des utilisations nouvelles.

LE VERRE LE PLUS RESISTANT DU MONDE

TÉFLON utilisé maintenant pour le forage en mer, pour l'équipement ménager.

RÉSINES DE BASE POUR PEINTURE, résistant à haute température.

JOINTS ÉLASTOMÈRES utilisés pour les échangeurs thermiques de l'E.D.F. et dans l'industrie chimique.

DE MEILLEURS FREINS, DE MEILLEURS PNEUS POUR NOS VOITURES.

HUILES HYDRAULIQUES HAUTE TEMPÉRATURE

TECHNIQUES DE FABRICATION ET DE CONTRÔLE

Système ATEC de contrôle automatique des équipements. Usinage chimique, Machine outil à commande numérique. Miniaturisation de circuits électroniques et électromécaniques, etc.

TECHNIQUES DE GESTION AUTOMATISÉE

INVESTIR DANS CONCORDE C'EST INVESTIR DANS L'INDUSTRIE FRANÇAISE

CONCORDE : CONTRAT REMPLI

Il a déjà parcouru tous les itinéraires indiqués sur cette carte

LES CONTRATS AVEC BRITISH AIRWAYS ET AIR FRANGE GARANTISSENT LE TRANSPORT DE LA CHARGE MARCHANDE MAXIMALE ENTRE LA CAPITALE DE LEUR PAYS ET NEW-YORK QUELLES QUE SOIENT LES CONDITIONS ATMOSPHÉRIQUES.

 

CONCORDE A ATTEINT SES OBJECTIFS

IL S'INSÈRE DANS LE RÉSEAU DE TRAFIC SUBSONIQUE

IL UTILISE LES INSTALLATIONS EXISTANTES DES COMPAGNIES

SÉCURITÉ DE CONCORDE

C'EST L'AVION LE PLUS ESSAYÉ AU MONDE AVANT L'ENTRÉE EN SERVICE

CONCORDE EST UN MODÈLE DE SÉCURITÉ POUR LES AUTRES AVIONS

LES CIRCUITS ESSENTIELS DE COMMANDE SONT TRIPLÉS ET SA STRUCTURE DE CONCEPTION « FAIL SAFE »

SES QUALITÉS DE VOL ONT ÉTÉ ÉPROUVÉES PAR TRENTE-CINQ PILOTES DE LIGNE SANS ENTRAÎNEMENT PARTICULIER

CONCORDE : PRODUIT D'EXPORTATION

La France a une vocation d'exportation par nécessité : notre sol national ne renferme que peu de matières premières et de sources d'énergie et, pour en contre-balancer l'importation,

NOUS DEVONS EXPORTER NOS PRODUITS.

Chaque pays du monde possède au moins une compagnie aérienne. La plupart de ces compagnies exploitent des routes internationales, voire intercontinentales et sont donc des clients en puissance de CONCORDE.

OR, MIS A PART LE SUPERSONIQUE RUSSE, CONCORDE N'A PAS À L'HEURE ACTUELLE, DE CONCURRENT ET N'EN AURA PAS AVANT 1985.

Dès la mise en service de CONCORDE à Air France et British Airways, l'attraction qu'aura cet avion sur les passagers obligera les autres compagnies aériennes à l'acheter.

D'UNE MANIÈRE IRRÉVERSIBLE, TOUTES LES COMPAGNIES ARIENNES INTERNATIONALES VIENDRONT A CONCORDE.

Concorde : une source substantielle d'amélioration de l'équilibre de la balance commerciale.

N'oubliez pas : Caravelle a conduit à la vente à l'étranger de 220 avions tout en permettant simultanément aux compagnies françaises de ne pas en importer 60 autres.

SUR UNE SÉRIE DE 50 APPAREILS

Ventes à Air France et British Airways : 9

Exportation : 41

Construction de 41 appareils :      9 020

Rechanges initiaux :        2 570

— Matériels de servitude et de maintenance :  3 830

Total 15420 Millions de F.

— Déduction des Achats d'origine étrangère

(5,5 Millions par avion). 226

 

Rentrées nettes de DEVISES (France + Grande Bretagne) 15 194 Millions de F.

Part française 50 % : 7597 Millions de F.

Estimation des importations d'avions étrangers ainsi évitées

(Équivalent des achats d'Air France 4 avions + Rechanges + Matériels de servitude)  1 505 Millions de F.

AMÉLIORATION BALANCE DES PAIEMENTS FRANÇAISE EN DEVISES 9102 Millions de F

CONCORDE : Coût du développement

Le total des frais de développement : Études, Essais, Construction des prototypes, Mise au point, jusqu'à la certification, est de :

14 MILLIARDS DE FRANCS partagés, à égalité, par les pays des constructeurs associés (GRANDE BRETAGNE et FRANCE).

Actuellement, les travaux de développement présentent un avancement de près de 80 % : le programme est donc engagé dans sa phase finale. La contribution nationale 7 Milliards de Francs répartie sur les 13 années de la phase de développement, représente, un support financier moyen annuel de 538 MILLIONS DE FRANCS.

En fait, il faut remarquer que : Cette somme correspond à :

— 30 francs par personne et par an si l'on se réfère à la population active,

ou

— 11 francs par personne et par an si l'on se fonde sur la population totale,

ou

— 0,7 % du produit des seuls impôts directs et taxe assimilées (Budget 74),

ou

— moins de 1/8 des paris engagés annuellement au tiercé,

ou

— deux millièmes du budget global de la Nation.

— Lors de l'abandon du SST Américain en 1971, les Etats-Unis avaient dépensé 7,5 MILLIARDS de FRANCS (1 500 MILLIONS U.S. DOLLARS) sans qu'aucun avion ait jamais volé.

Enfin, chaque CONCORDE livré, et les dotations de rechanges associées, donneront lieu à versement aux ÉTATS, d'une redevance pour recouvrement des investissements effectués : ainsi la percée commerciale du supersonique franco-britannique doit permettre de compenser, dans une certaine proportion, les financements assurés par les gouvernements.

CONCLUSION

Depuis sa naissance CONCORDE a connu des difficultés de tous ordres, mais comment en aurait-il été autrement pour un projet aussi audacieux, aussi révolutionnaire ? Depuis que les principales Compagnies américaines ont choisi d'abandonner leurs options, ce programme a été l'objet de campagnes de dénigrement partisanes. Tout y aura été prétexte et, tour à tour, ont été mis en doute la capacité de l'avion à tenir ses performances, son coût, sa rentabilité, son influence sur l'environnement... Dans quelques mois pourtant vont être enfin réunies les conditions d'un succès irrésistible : l'avion sera livré aux compagnies clientes, puis mis en service. Quelle compagnie importante acceptera alors de voir lui échapper les passagers qui, pour un prix sensiblement égal, pourront enfin réduire dans des proportions considérables leur temps de voyage entre les continents ? Abandonner maintenant serait annihiler d'un coup tous les efforts que des milliers de personnes ont déployés sans relâche depuis près de 12 ans. Ce serait réduire aux seules retombées technologiques l'ensemble des investissements consentis. Ce serait abandonner un marché bien réel aux avionneurs américains qui, à nouveau, lancent des études d'avions supersoniques, et ainsi renoncer à affirmer la présence de l'Europe dans un domaine où l'écrasante suprématie des U.S.A. était jusqu'ici demeurée sans partage

IL N'Y AURAIT PIRE ÉCHEC QUE L'ABANDON AVANT LA LIGNE D'ARRIVÉE.

Cette ligne est toute proche, il faut persévérer, achever la certification de l'avion, préparer les futures commandes et travailler dès maintenant aux prochains développements. C'est cet effort que nous devons tous accomplir.

 

Cette brochure est éditée par le :

COMITÉ DE SOUTIEN CONCORDE

8, rue du Poids-de-l'Huile

31000 TOULOUSE